top of page

2013 - Mémoire de recherche ''Errance de l'image à la rencontre du texte - tentative d'esquisse d'une esthétique de la solidarité des arts dans l'oeuvre de Raymond Depardon'' - direction Mireille Calle-Gruber.

 

2014 - Mémoire de recherche ''Autorité et transmission - traverser le littéraire'' à partir des Essais de Michel de Montaigne, Le Lecteur de Pascal Quignard et Le rêve du philologue de l'écrivain suédois Bjorn Larsson. 

 

        - Lauréate du Concours de photographie Paris X Berlin ''Connexion'' organisé par les                 Crous des deux capitales. Séjour en Allemagne. Vernissage des photographies                       gagnantes dans les deux villes.

 

        - Lauréate du concours photographique ''Ailleurs'', Crous de la région Ile-de-France.   

 

        - Communication '' Déclics littéraires'' donnée à Cerisy-la-Salle dans le cadre du colloque ''Les écrivains vus par la photographie'' sous la dir. de Jean-Pierre Montier, David Martens et Anne Reverseau. Juin 2014.

 

2015 - Thèse "Textes et images à l'atelier : poétique du passage entre littérature et photographie pour apprendre à lire autrement." ED 120 Paris III Sorbonne-Nouvelle, sous la dir. de Serge Martin. 

 

Projet en cours : projet artistique avec l'écrivain Michel Butor.

Enseignante de français/littérature dans le secondaire.

 

 

 

BEHIND THE LENS

adele.godefroy@hotmail.fr

 

1991 - Naissance

2006 - Voyage à Rome qui déclenche la passion pour la photographie.

2008 - Voyage au Mali

2011 -  Itinérance solitaire en Thailande

2013 - Responsable du projet international Polalegria.  Projet photographique et pédagogique Réalisation de 1000 autoportraits polaroids entre la France, l'Amérique Latine (Bolivie, Pérou, Colombie) et la Suède dans des institutions scolaires. Projet sponsorisé par la Mairie de Paris, le Conseil Général du Calvados, la Sorbonne-Nouvelle... .

 

         - semestre d'étude à Lund (Suède).



Adèle Godefroy est née le 6 janvier 1991 à Lisieux (14). Après un baccalauréat littéraire mention arts plastiques passé au Lycée Malherbe de Caen, elle y a poursuivi ses études en classe préparatoire option théâtre. Passionnée par toutes les formes d’arts, elle a aussi bien fait les beaux-arts, pratiqué le chant, les arts du cirque et la lecture sur scène. Elle est passionnée de photographie depuis 7 ans.

 

Après un projet de recherche pédagogique mené seule en Thaïlande, sac au dos (lauréat de la Bourse Duncombe en 2011) elle a effectué une licence de lettres modernes à la Sorbonne (Paris III) tout en poursuivant ses réflexions philosophiques et esthétiques. Son second projet POLALEGRIA a impliqué 17 structures scolaires et culturelles entre la France, l'Amérique Latine (Bolivie - Pérou - Colombie) et la Suède (Lund-Malmo-Hedemora). A hauteur de 5000€, il a été sponsorisé par la Sorbonne-Nouvelle, la Mairie de Paris, ABM, le Conseil Général du Calvados, l'ODACC, le Lycée Malherbe de Caen, Camara et Le Lycée Martin Koch (Hedemora).

 

2014 - Elle a validé un Master II de recherche en Littérature Générale et Comparée, où elle s'est consacrée à l’étude des réflexions pédagogiques dans la littérature.

 

 

bottom of page